L’encadrement du travail personnel

16 déc

Le travail personnel des élèves est d’abord développé dans la classe. C’est le professeur en tant que praticien expert des apprentissages qui en est garant. Il doit utiliser et faire utiliser des outils pour apprendre comme le stipule le domaine 2 du socle commun de connaissance de compétences et de culture .Y est inscrit tout ce que l’élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.

 

Hors de la classe, les leçons, exercices et travaux écrits prolongent le travail fait en classe.
Pour être efficaces et permettre aux élèves de s’attribuer des connaissances il faut que le travail demandé à l’élève soit :
- en lien avec les activités vues en classe
-que les élèves maitrisent bien les consignes et les attendus
- anticiper le temps que les élèves doivent y consacrer pour ne pas trop empiéter sur leur vie personnelle, leur temps de repos et de sommeil.
Rappelons que le travail écrit est interdit en primaire depuis 1956.Cependant demander à l’élève de réviser ses leçons, mémoriser une poésie, lire, apprendre des tables de calcul ou rassembler des documentaires reste possible.
Certain élève arrive à effectuer ces activités seul mais d’autre auront besoin d’aide .
Cette aide, l’élève peut la trouver :
- au collège dans le cadre du dispositif « devoirs faits » mis en place en 2017 par le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer.C’ est une mesure d’égalité sociale qui permet d’apporter une aide à chaque élève pendant le temps d’école, indépendamment de la possibilité pour chaque famille d’aider son enfant. Le soir ou durant la journée, plusieurs fois par semaine, les séances sont encadrées par des volontaires et permettent aux élèves de rentrer chez eux « devoirs faits ». (lien utile devoirs faits eduscol)

 

A l’école,pendant les études dirigées animées par les professeurs dans le cadre leur mission liées à l’activité d’enseignement. Depuis la parution du B.O. du 21 février 2013, ces missions font partie des obligations de service de tous les professeurs des écoles et totalisent 108 heures annuelles sur lesquelles 36 heures sont dédiées à des activités pédagogiques complémentaires, par groupes restreints d’élèves. Les activités envisagées peuvent être aide méthodologique, un approfondissement disciplinaire, de la lecture, du travail sur projet interdisciplinaire, des recherches documentaires…

https://www.education.gouv.fr/cid5677/accompagnement-educatif.html

A la maison, auprès de ses parents.
L’objectif des devoirs sont d’apprendre aux enfants à apprendre pas de comprendre ce qui n’a pas été compris en cours. Il sera judicieux de donner aux parents plus de méthodologie de travail personnel et des repères clairs. Il sera possible de communiquer ces informations avec eux de façon informelle à la sortie des cours, lors d’entretien individuel ou de réunions et via l’ENT (cf : https://eduscol.education.fr/cid55726/qu-est-ent.html).

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Tout sur tout |
Undelalegion |
Webtransportdeal.com |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Classedeneigedelbo2020
| Auxarts
| Morgamorga